Définitions

La Personne :
C'est l'être Humain, libre, responsable, en relation avec les autres et revêt une dignité absolue.


La Famille :
Premier corps intermédiaire entre une Personne et la Société, la Famille est seule à pouvoir éduquer dans le sens de la responsabilité, du respect, de la solidarité, de la fraternité, du don de soi, etc.... La Famille, dans ses formes diverses doit être soutenue moralement et financièrement.


L'entreprise :
L'Entreprise est au service des êtres humains. Elle doit leur fournir du travail et donc des moyens de subvenir aux besoins matériels et de permettre l'épanouissement de l'esprit.
L'Entreprise doit être reconnue comme une communauté humaine "Capital/Travail" en quête aussi de lien social et de bien commun.
La CFTC réclame des formes diverses de participation à la gestion et aux bénéfices, d'actionnariat des salariés, et de concertation de toutes les parties prenantes de l'Entreprise : Syndicats de salariés, Direction, Actionnaires, Clients, Fournisseurs, banques, Administrations, Collectivités territoriales.
La CFTC cherche à mettre en oeuvre la subsidiarité, c'est à dire la prise de responsabilité là où elle peut être décidée par les Personnes concernées.
Autre corps intermédiaire ente la Personne et la Collectivité, l'Entreprise ne saurait se réduire, comme souvent en France, à une société de capitaux en quête du seul profit.


Le Syndicat :
Corps intermédiaire indispensable, le Syndicat est un groupe de salariés qui se rassemblent en vue de revendiquer un progrès social auprès des directions des établissements privés ou publics, des partenaires de branches, des partenaires nationaux et internationaux.
Le pluralisme de confédérations diverses est, comme toujours en Démocratie, le garant d'une démocratie sociale.
Une organisation syndicale n'est pas un parti politique, mais un acteur expérimenté de la négociation collective à tous les niveaux, afin d'y exprimer la richesse pour tous de sa propre culture sociale.
La Liberté syndicale ne saurait être entravée par des seuils d'audience.

Vie Professionnelle et Vie Privée :
La Vie est un tout "organique" où doivent s'harmoniser les temps de vie professionnelle SANS STRESS, de vie familiale et parentale, des engagements syndicaux et associatifs, des soins pour la santé, des loisirs, de la formation professionnelle et culturelle.
Le dimanche est à préserver comme SEUL jour où familles et amis peuvent vivre ensemble.

La vie des Jeunes :
Une société vivante ne peut pas négliger sa jeunesse. Le chômage massif des jeunes est une honte. L'étudiant et le chercheur d'un premier emploi doivent pouvoir vivre de façon décente et autonome, se voir ouvrir de réelles perspectives d'avenir et prendre en main leurs projets de vie.

La vie des personnes âgées :
La retraite par répartition est une solidarité entre générations. Plutôt que de prétendre prolonger les années de cotisation-vieillesse et de reculer l'âge de la retraite, la société doit permettre aux salariés seniors de garder ou trouver un emploi professionnel !
On pourra après parler de retraite aménagée pour les projets de vie de chacun et participer à rétablir les équilibres des caisses.

La sécurisation des parcours de vie :
La CFTC milite pour un "Statut du Travailleur" qui garantit collectivement chaque parcours de la vie personnalisé : continuité des ressources, droit à la formation, droit à la protection sociale quelle que soit la discontinuité de l'emploi professionnel.
Pour la CFTC on ne devrait pas parler de chômeurs mais de salariés en transition entre deux activités, dont le travail est la formation professionnel et la recherche d'un emploi.